FAQ

Le stylo 3D c’est quoi ?

Le stylo 3D (ou stylo d’impression 3D) est un outil permettant de dessiner en 3 dimensions. Son principe de fonctionnement est le même que celui des imprimantes 3D. En effet, le stylo 3D contient un élément chauffant qui va servir à faire fondre le filament plastique. Le plastique fondu va ensuite se refroidir instantanément lors de l’extrusion par la pointe du stylo. Avec le stylo 3D vous pouvez réaliser des volumes en 3 dimensions (comme par exemple un cube), et des bas-reliefs (par exemple un carré). Dans le cas de ces derniers, il est ensuite possible d’assembler les différents éléments réalisés afin de former une construction en 3D.

Que peut on faire avec un stylo 3D ?

Pleins de choses ! Vous pouvez créer des objets décoratifs en 3D ou à plat, ou encore réaliser des objets utiles tels que des supports de smartphone… Vous pouvez aussi réparer un objet en recréant une pièce cassée. Dans la création en 3D, la seule limite est votre imagination !

Pour voir des exemples d’utilisation du stylo 3D, nous vous invitons à lire l’article “Le Top des Objets à créer avec un stylo 3D”

Le stylo 3D est-il facile d’utilisation ?

Les stylos impression 3D sont généralement considérés comme étant faciles à utiliser. Ils ne nécessitent pas de maîtriser des logiciels de conception 3D contrairement aux imprimantes 3D. Cependant il faut noter qu’il y a un temps d’adaptation lors de la première utilisation. En effet, le dessin au stylo 3D est différent du dessin classique. Bien qu’ayant tous le même mode de fonctionnement, chaque stylo nécessite une prise en main qui lui est propre et il faudra un peu de temps pour s’habituer à un stylo.

Quelle est la différence entre les recharges en plastique ABS et les recharges PLA ?